lundi 31 août 2009

Barclays way



Je regardais la finale du tournoi Barclays hier (dimanche) et la pub ci-dessus s'est  présentée quelque part entre le 16ème et le 18ème trou, après que Tiger eût raté un coup roulé de 6 pieds qui aurait pu forcer la prolongation.

J'étais encore assez attentif, donc, pour voir à la pause publicitaire cet homme qui  sort d'un bar dans ce qui semble être le quartier Wall Street de New York et qui réalise que tout autour de lui est faux, factice, carton, plâtre, etc.

Il bute partout sur les décors, il capote puis il prend la main d'une «fausse-femme», qui se brise aussitôt et il lance la main de plâtre sur le tableau qui défile les cours de la bourse, qui s'avère être en plâtre lui aussi. On pense alors aux poignées de mains hypocrites dans ce milieu sans pitié, à la trahison, au désespoir. Au Truman Show avec Jim Carrey.

Le gars est effectivement désespéré, puis il frappe un vrai mur, une vraie porte, et un vrai monsieur vient lui demander s'il peut l'aider. Il est bien-sûr chez Barclays.

Pas très subtil, mais très efficace parce que très bien fait. Le message passe comme une tonne de briques:

Barclays = solide + aidant + vrai : tout le reste est de la frime.

On représente les concurrents en carton, beaux de loin mais pas vrais de proche, pas solides, faux. Ça marche. Assez pour que 9 dividus* sur 10 qui ne connaissent pas cette compagnie pensent bêtement (sans réfléchir, en bonne partie parce que le message est esthétiquement irréprochable) après avoir vu ce message:

«Il me semble que eux, je leur ferais confiance.»

Mission accomplie pour les créatifs de l'agence: en plus d'être belle l'annonce est redoutablement efficace.

N'étant pas très branché côté placements/Wall Street, je ne connais pas du tout Barclays mais j'encourage ceux qui se laissent émouvoir par une tel message à penser au fait qu'une crapule avec une bonne équipe de relations publiques sera toujours mieux vue qu'un honnête homme qui a l'air bête, et ce peu importe ce que ces hommes font, ou ce qu'ils valent.

Après avoir vu ce joli spot, j'ignore encore si Barclays est solide et honnête. Cependant j'ai un préjugé favorable du fait que chez eux, ils savent au moins choisir les gars, les filles et les idées qui font leurs pubs...

;)


* crédit à Claude Poirier. 10-4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire