mercredi 7 octobre 2009

Anvil is back!



On a connu Anvil dans les années 80 avec Scorpions, Guns & Roses, Metallica et plusieurs autres, avec la toune Metal on Metal, surtout. Alors que les autres groupes, du moins la plupart d'entre eux, s'en sont bien sortis en vendant des tonnes de disques pendant au moins quelques années, les gars de Anvil, quant à eux, mal organisés et mal gérés, se sont fait fourrer par leur compagnie de disques puis ont décliné en popularité. Au point de jouer devant des audiences de 5 ou 6 personnes, avec tous les soucis financiers et familiaux que ça implique.

Ce documentaire (dans les clubs vidéo depuis mardi) montre les déboires, la déchéance et les tentatives de reconquête des deux gars, des deux grands chums de Toronto qui ont fondé Anvil.



Robb Reiner et «Lips» se sont connus et ont commencé à jouer ensemble à 14 ans, ils en ont 52 aujourd'hui. Une incroyable et bouleversante histoire d'amitié et de persévérence, tournée l'an passé, et qui a contribué (le docu) à les ramener à l'avant-scène (ils étaient avant-hier au Late Show de Conan O'Brian !).

Michael Moore a dit de ce film que c'est le meilleur documentaire qu'il a vu depuis des années, le London Times a dit «The greatest movie ever made about rock n' roll!» et sur Rotten Tomatoes les critiques sont pratiquement unanimes à l'acclamer avec une cote de 98%. J'ai vu le film hier et je suis désormais un fan for life.

Rock on, Anvil!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire