vendredi 27 novembre 2009

Foutu Charest...



En s'obstinant depuis des mois à ne pas ordonner une commission d'enquête publique, non seulement Jean Charest s'est peinturé dans le coin, mais il s'est placé dans une lose-lose situation dont il ne se sortira, au mieux, que très abimé.

Il aurait pu éviter le pire en début de semaine en répondant rapidement et positivement à ses policiers qui l'ont interpellé en admettant leur manque de ressources devant la tâche à accomplir et qui ont réclamé à leur tour cette enquête publique. Ils constituaient le dernier prétexte, celui qui consistait à dire qu'on ne veut pas nuire aux enquêtes policières.

Maintenant que le syndicat des policiers l'a demandé, comme les procureurs de la couronne et la plupart des autres autorités à l'exception de la FTQ, maintenant que les pétitions circulent partout, que les tribunes téléphoniques ne parlent que de ça et que des sondages indiquent que 90% des Québécois veulent et exigent cette enquête publique, il n'aura plus aucun mérite à la déclencher. C'est maintenant son strict devoir et plus il repoussera l'échéance, plus il aura l'air fou.

Et s'il a le malheur et la maladresse de remettre la tâche à la reprise des travaux parlementaires en février, tout le monde parlera moins dans les prochaines semaines du Père Noël, des cadeaux et de la nouvelle année que du pourri à Charest.

Je ne crois pas qu'il voudra passer les Fêtes dans le rôle du Grinch.


Son comportement est aujourd'hui tellement louche que si l'enquête au final ne dénonce pas assez de travers sur les comportements des libéraux, on se dira qu'elle a été bâclée, ou qu'ils ont eu tout le temps de faire disparaître les dossiers compromettants.

Il ne peut plus gagner. Foutu.

À moins que ladite enquête publique ne révèle que le PQ a fait aussi pire ou pire en matière de corruption -- ce qui ne surprendrait qu'à moitié et là Gérard Deltell et son ADQ (qui n'ont pas eu encore connu le pouvoir qui corrompt et qui seront donc moins concernés par les enquêtes) pourraient vraiment avoir des chances de prendre du gallon--

le parti Libéral du Québec pourrait bien aux prochaines élections manger une râclée semblable à celle qu'ont pris les Libéraux fédéraux après l'enquête Gomery, du genre de celles qui font mal longtemps.

En espérant que le juge ou commissaire nommé soit compétent et qu'il en découvre assez pour que le système soit réformé complètement.

Liens:


Signer la pétition de Zéro Corruption, un groupe qui veut souligner le 9 décembre, la journée internationale contre la corruption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire