vendredi 1 janvier 2010

Ça démarre sur les caps de roues !




Voici donc 2010. C'est là qu'on est rendus. Je tenterai d'être plus assidu à l'écriture de ce blogue au cours de la prochaine année, on verra bien ce que ça donnera. À ceux qui se questionneraient sur ma motivation à entretenir ce blogue, je dirais que j'écris par plaisir, question souvent de faire du ménage dans mes idées et de clarifier mon point de vue sur un sujet donné. Je me dis aussi qu'il sera intéressant de lire ici dans quelques années, avec du recul, mes élans sur les sujets qui me touchaient au moment où j'en ai traité. Et puisque les écrits restes, écrivons !

Vous êtes quelques uns à me lire, vous m'en parlez parfois, et ce serait bien que vous commentiez aussi à l'occasion ! Ceci dit, sentez-vous bien à l'aise... ;-)


Parlons pub...

Je lisais dernièrement un chroniqueur spécialisé qui tentait de prédire les tendances en publicité et marketing pour la prochaine décennie,  «les années 10», et j'ai retenu une prédiction avec laquelle je suis en accord, à savoir qu'au cours des prochaines années, les consommateurs étant de plus en plus renseignés et de moins en moins naïfs, les grandes compagnies et les agences de publicité qui les représentent seront plus souvent sincères et moins tentés de passer de la bullshit dans leurs messages.

C'est une prédiction optimiste (les miennes le sont presque toujours), et bien entendu rien n'est acquis.

À preuve cette annonce télé de Ford qui circule depuis quelques semaines et qui fait défiler des personnages de tous les domaines de la société: une étudiante, un travailleur, un professionnel, etc., chacun y allant de son petit bout de phrase, parfois juste un mot ou deux, pour faire au final 30 secondes de blabla du genre «parce que pour moi.. et pour Ford.. la sécurité.. l'environnement.. c'est important..».

Puis vers la fin du message, ce morceau de bullshit et un beau, récité sans rire par une jolie comédienne:

«Je ne conduirais pas autre chose qu'une Ford.»


J'étais avec mon chum Chab (prononcez «tchum tchab») à regarder le hockey quand j'ai vu cette pub la dernière fois et nous avons eu une discussion sur la bullshit en publicité. Son point de vue était que bof, c'est de la publicité, c'est con mais on s'attend à de la bullshit de toute façon.

Le mien, c'est que l'agence de pub qui a pondu ce spot, de même que les gens chez Ford qui l'ont approuvé, n'ont pas compris ou remarqué qu'il y avait eu une évolution depuis les années 70 sur la façon de passer les messages en publicité.

Mon point de vue, c'est qu'il faut le faire savoir quand on constate que les publicitaires nous prennent pour des caves, ne serait-ce que pour les pousser à faire mieux la prochaine fois.

«Je ne conduirais pas autre chose qu'une Ford», dans le contexte présenté, est une déclaration insensée. La fille qui lance ça au cours d'un souper entre amis, par exemple, va gêner tout le monde. Tout le monde la prendra pour une dinde et tout le monde aura raison. Va prendre une marche, fille, va. Parle avec des gens intelligents, demande-leur conseil. Regarde moins la télé. Essaie une Toyota, une Nissan, une Porsche, une Audi, mais ne dis plus jamais ça.

Le gars (l'ignorance automobile n'étant pas exclusive aux femmes) qui lance une énormité pareille à son garagiste pourrait tout aussi bien lui dire «je ne connais rien de rien à rien aux voitures, facturez-moi en conséquence». Parce que c'est ce qui arrivera.

Ce type d'annonce où on tente de passer le message en alignant des éloges ridicules et insensées qu'on met dans la bouche de gens «ordinaires», filmés en studio, maquillés, dirigés, est du type de recette bullshit (comme le comédien peu connu mais tout de même assez pour qu'on sache qu'il en est un à qui on donne un sarrau blanc et une boîte de pilules et qui vous dit «en tant que médecin, je vous le recommande») qu'on devrait graduellement voir disparaître au cours des prochaines années.

Au profit de messages plus honnêtes et crédibles. Hopefully.

«Notre produit fait ceci et cela mieux que la plupart de nos concurrents, et 90% des utilisateurs qui l'ont commenté sur Internet (via les reviews) se disent 100% satisfait de ses performances.»


Les REVIEWS

En 2005 j'ai acheté une caméra Olympus FE-170 de 6 mégapixels très particulière. Elle fait des photos floues. Assez floues pour que cette caméra soit pour moi inutilisable, mais pas assez, du point de vue de Future Shop, pour qu'on me la rembourse ou me l'échange. Après quelques semaines de frustration à frotter la lentille et à essayer tous les réglages possibles pour tenter de corriger le problème, je me suis dit tiens, je vais aller voir ce que les autres propriétaires de cette caméra en disent sur le web. Et là j'ai compris le principe et l'utilité des «reviews». J'ai constaté en lisant les commentaires des utilisateurs de cette caméra que TOUS en étaient insatisfaits. Personne n'a réussi à en tirer autre chose que des photos floues.

J'ai donc mis Olympus sur ma black list et depuis je n'achète pratiquement plus rien sans consulter les reviews au préalable.

La consultation des reviews, habitude déjà bien ancrée aux USA, fera de plus en plus partie du processus d'achat des consommateurs de produits et services de toutes sortes et cela se reflètera d'une façon ou d'une autre dans les campagnes publicitaires futures des grandes compagnies.

Vous voulez savoir si la Ford Focus 2008 est fiable ? La jeune comédienne payée par Ford qui vous jure qu'elle ne conduirait pas autre chose ne vous a pas convaincu ? Une simple recherche sur Google avec les mots «ford focus 2008 reviews» et vous aurez l'avis de dizaines, voire de centaines de propriétaires qui se prononcent sur les qualités et défauts de cette voiture, de même que des guides de consommateurs, etc.

Une petite demi-heure de lecture sur le web et vous connaîtrez tous les points faibles et points forts de ce modèle.

Il reste au modèle «reviews» la tâche de s'imposer en un site de référence, genre «reviews.com» que chacun penserait spontanément à consulter avant de faire l'achat d'un produit.

Plusieurs croient que Twitter et Facebook, maintenant que leurs entrées sont indexées par Google, pourraient bientôt devenir des joueurs importants dans la transmission d'information sur la qualité des produits et services, pour peu qu'une quantité significative d'utilisateurs prennent l'habitude de critiquer les produits qu'ils consomment sur leurs comptes. Une nouvelle façon de faire des «reviews», en quelque sorte, et le modèle de site web qui s'imposerait serait sans doute celui qui saurait le mieux en faire la compilation.

À ceux qui cherchent encore une utilité à Twitter, celle-ci pourrait en être une bonne.

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