lundi 4 janvier 2010

Internet Explorer 6: aimez-vous être à cheval sur l'autoroute?


Il existe plusieurs outils permettant de naviguer sur le web, et la plupart sont gratuits. Firefox et Google Chrome, par exemple, sont des navigateurs rapides, très sécuritaires et 100% gratuits.

Pourtant, la majorité des internautes s'entête à utiliser le navigateur de Microsoft, Internet Explorer. Internet Explorer vous est vendu avec le système d'exploitation Windows, qui lui-même est vendu avec l'ordinateur la plupart du temps. Il est donc «payant».

Du point de vue d'un web designer, Internet Explorer est une source de beaucoup de tracas. À cause principalement de la manie qu'a Microsoft de laisser traîner ses vieux produits pourris dans les ordinateurs de ses clients.

Lorsque je réalise le design d'un site web, je dois, pour faire en sorte que tous les internautes voient la même chose, m'assurer que l'alignement, les effets, images, textes, menus, etc. soient précis et constants d'un navigateur à l'autre. Ainsi pour chaque modification au design via le code (html, css) de la page sur laquelle je travaille, il me faut pour vérifier que tout fonctionne bien l'ouvrir avec :

  • Internet Explorer version 7
  • Internet Explorer version 8
  • Chrome
  • Firefox
  • Safari
Ce sont les navigateurs avec lesquels je peux garantir que mes interventions-design sont vérifiées et réussies.

Une bonne partie de ma tâche consiste donc à construire le design des sites en vérifiant les effets de mon travail dans chacun de ces navigateurs, corrigeant au besoin au fur et à mesure et en m'assurant après chaque correction que celle-ci n'a rien bousillé ou déplacé dans aucun des autres navigateurs. Une simple question d'alignement qu'on veut constant dans ces 5 navigateurs peut parfois prendre plusieurs heures.

Le cas Internet Explorer 6 (IE6)

Je pourrais ajouter à cette liste les navigateurs Opera (efficace mais marginal) et Internet Explorer 6, mais il faudrait alors que j'ajuste mes estimations (soumissions) en conséquence, sachant que chaque intervention prendra plus de temps en vérifications, et sachant surtout que Internet Explorer 6 n'est plus développé depuis longtemps par Microsoft et que pour chaque nouveauté (application de transparence sur un élément, par exemple) ou autre évolution technique, si je veux qu'elle soit fonctionnelle, ou au moins qu'elle ne cause pas de problème dans ce navigateur, je devrai trouver sur le web une solution de rechange, ou carrément en créer une.

Ignorant combien de temps je devrai bûcher pour trouver une telle solution, parfois 15 minutes, parfois fois 2 jours, il devient extrêmement difficile de faire des estimations de temps et de coûts.

Parce que ce produit est devenu une plaie et qu'il ne devrait même plus être sur le marché (voir mon explication ci-dessous), j'ai choisi, comme la majorité des web designers, de ne plus supporter la version 6 de Explorer, à moins d'une entente particulière avec le client.

Internet Explorer version 6 est un produit expiré

La seule raison pour laquelle Microsoft garde en vie cette version 6, c'est que les nouvelles versions ne sont pas compatibles avec Windows 2000, c'est à dire Windows avant Seven, Vista et XP, donc les versions de Windows datant de plus de ...10 ans !

En informatique, dix ans, c'est long.

Si vous êtes aux commandes d'un ordinateur dont le système d'exploitation date de plus de 10 ans, comme le sont les Windows 98, Windows Millenium et Windows 2000, vous ne pouvez pas vous attendre à un rendement satisfaisant. Vous roulez en bazou. Ces systèmes ne connaissent rien de l'évolution qu'on a connu dans les années 2001 à 2010 en langage et programmation informatique et web.

De plus, c'est le moins sécuritaire de tous les navigateurs et le plus susceptible de laisser passer vers et virus dans votre ordi. Pourtant il existe encore un pourcentage significatif de gens qui, même si les versions 7 et 8 d'Explorer sont disponibles depuis un bon moment, s'entêtent à utiliser cette cochonnerie pour naviguer sur le web, avec pour conséquence qu'ils rencontrent quotidiennement sur les sites qu'ils visitent des étrangetés, bizarreries, apparentes erreurs de mise en page, menus déroulants non-fonctionnels, fréquents messages genre «pop-up» les avertissant d'un danger, réel ou pas, etc.

Si vous utilisez Internet Explorer 6, vous êtes un handicapé du web. Et vous handicapez le web en retardant son développement. Les milliers d'heures travaillées chaque jour en web design juste pour faire en sorte que IE6 ne vous plante pas en pleine face à chaque fois qu'il rencontre une nouveauté sont des milliers d'heures passées à ne pas améliorer le web, mais à le rendre tout juste lisible (ou digestible) pour ce navigateur myope, vieux et malade qui refuse de mourir.

Si vous utilisez Internet Explorer 6, vous êtes à cheval, sur l'autoroute.

Et votre cheval est à moitié mort...

Bonne nouvelle: YouTube, Digg et Facebook abandonnent Internet Explorer 6

Depuis juillet dernier YouTube et Digg ne supportent plus IE6 et préviennent les utilisateurs de ce navigateur qu'ils doivent se mettre à jour s'ils veulent s'assurer de profiter des fonctionnalités de leurs sites. Facebook vient tout juste de les imiter en ce début d'année, ce qui fait que nous pouvons nous attendre, avec le message qu'envoient ces majors du web, à ce que les internautes «retardataires» mettent enfin leur navigateur à jour prochainement, puisqu'ils y seront sollicités par des sites de confiance qu'ils fréquentent régulièrement.

Sans compter que plusieurs autres grandes et moins grandes compagnies emboîteront le pas des géants et bombarderont les utilisateurs de IE6 de messages à l'effet qu'ils doivent mettre à jour leur navigateur pour pouvoir profiter des fonctions du site qu'ils visitent.

« À mort IE6: plutôt que de s'obstiner à faire voir des ombres au petit aveugle, développons des couleurs pour ceux qui ont la vue pour voir. »


Pour savoir si vous utilisez Internet Explorer 6, ouvrez une fenêtre de navigateur et cliquez sur Aide (à droite du bouton Outil) dans le menu du haut, puis, dans le menu déroulant, cliquez sur «À propos de Internet Explorer».

Vous verrez alors apparaître cette fenêtre avec l'information sur la version que vous utilisez:




Si, comme le montre la fenêtre ci-dessus, vous apprenez que vous êtes en version 6, dites-vous que c'est un peu comme si vous rouliez avec votre voiture en ignorant les rappels de votre fabricant. Vous ne profitez pas d'un véhicule performant et le produit n'étant plus développé et ajusté aux nouveautés technologiques, il ne peut aller qu'en empirant. Il vous faut donc simplement prendre deux minutes pour faire une mise à niveau vers Explorer 8.

Mais pourquoi ne pas en profiter pendant que vous y êtes pour larguer Explorer au profit d'une solution gratuite ?

Je recommande vivement Chrome de Google qui est mon navigateur par défaut et qui, lorsqu'on a pris quelques jours pour s'y habituer, deviens le préféré de la plupart de ceux qui l'essaient.

--> Chrome peut être téléchargé ici.
--> Autre alternative: Firefox de Mozilla.

Voyez aussi ce site intéressant sur le même sujet qui énumère et explique les nombreuses raisons pour lesquelles il est important d'arrêter d'utiliser IE6.

9 commentaires:

  1. Danny, mon cher Danny... je te l'ai déjà dit, c'est toujours un réel plaisir de te lire. J'aime ta façon d'exposer ton opinion et ta plume. Il me vient cependant une question, selon toi, pourquoi devrais-je abandonnner mon firefox pour chrome ? Je ne connais pas Chrome... tu peux m'en parler ? Merci, Julie Lemelin

    RépondreSupprimer
  2. Hey Julie !.. Je suis tellement pas habitué d'avoir des commentaires que je n'avais pas vu passer le tien !.. ;)

    Merci pour tes gentils commentaires.. quant à ton navigateur, tu es en voiture avec Firefox, pas de problème. Les problèmes, c'est de Microsoft qu'ils viennent...

    Cependant je te conseille d'essayer Chrome quand tu navigueras par loisir.. tu vas voir, ergonomiquement, c'est autre chose, c'est sur ce côté «slick» que j'ai accroché, personnellement. Difficile à expliquer. Tu peux le télécharger et l'essayer sans en faire ton navigateur par défaut, puis voir s'il te convient. Les favoris sont aisément importés, les recherches se font à même la barre d'adresse... Bref, essaie..;-)

    À plus !..

    RépondreSupprimer
  3. Karine Lelièvre18 janvier 2010 à 09:44

    Ahah wow! J'adore tes commentaires sur internet Explorer! Je tombe souvent sur du monde qui utilise encore ces vieilles choses, et je m'empresse de leur faire connaître Firefox, et je n'hésite pas à utiliser la force pour les faire évoluer! :P

    Je vais essayer de jeté un oeil à ce fameux Chrome que je n'ai toujours pas essayé!

    RépondreSupprimer
  4. Allô Karine,

    Passe 3 ou 4 jours avec Chrome et tu ne voudras plus d'autre navigateur. Rapide, efficace, pas de gogosses inutiles dans les jambes, la barre de favoris avec les icônes c'est génial, il s'agit de ne garder que les icônes sans le texte pour en mettre plus...

    Explorer avec ses 3 versions sur le marché qui répondent de 3 façons différentes à certains styles CSS, c'est l'enfer..

    À mort Explorer ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis développeur web aussi. Je ne vais pas argumenter, surtout pour IE6, mais j'ai essayé Chrome pour la peine et à part la rapidité, chose qui ne se sent pas avec l'ordinateur que j'ai, je n'ai pas trouvé de raison de changer mon IE8, donc en fait j'ai aucune raison de changer. Pour FF c'est encore pire, ça bogue à tout rompre en 64 bits, c'est lent, gourmand, pas de zoom.

    Mais je suis ouvert d'esprit, peut-être quelqu'un peut-il me convaincre... Oubliez les arguments du genre "à mort Microsoft", j'y suis insensible, je veux de vraies bonnes raisons.

    Ça serait bien d'avoir le choix "Compte Windows Live" dans la liste des profils :)

    RépondreSupprimer
  6. Défi relevé ! J'essaie ceci:

    Si tous les matins tu te rends au marché pour acheter des oranges et que chaque fois tu as le choix entre deux marchands voisins et semblables, tu vas rapidement en adopter un par simple habitude et ensuite tu vas te conforter dans ta décision en ne trouvant rien de beau chez l'autre. C'est classique.

    Si un de ces matins tu faisais la file chez ce marchand et que tu te mettais attentivement à le regarder travailler, bousculant ses fruits, mélangeant les verts et les mûrs, se mouchant dans ses doigts, en malpropre, crachant partout, tout le temps et dans le vent en plus, pétant devant les dames et les insultant ensuite si elles s'en indignent,

    et que tu remarquais sa nouvelle affiche sur le mur disant «TU PAYES QUAND MÊME SI C'EST POURRI, MERCI.»,

    et ensuite si tu voyais l'autre marchand que tu n'as pas choisi au départ mais qui se débrouille bien, quand même; toujours bien tenu, un grand lavabo, les fruits bien en ordre, pas d'affiches insultantes, tout est gratuit, les clients ont l'air heureux,

    dans cette hypothèse, donc, si tu étais ce gars dont je viens de parler, serais-tu prêt à revoir ton choix ?

    Parce que si tu regardes bien, ce n'est pas vraiment une hypothèse.

    Pis ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci d’avoir relevé le défi et félicitations pour ton blogue que j’ai parcouru suivant mon intervention; beau design, sobre, efficace, très bonne vulgarisation et intéressant; Il fait maintenant partie de mes favoris.

    Définitivement si j’étais le gars de ton histoire je serais prêt à revoir mon choix, plus que ça en fait, dans cette hypothèse j’aurais déjà changé de kiosque avant que le tenancier se mouche dans sa laitue romaine !

    Je ne veux surtout pas entamer un dialogue de sourds mais… Ma remise en question dépend en finalité de l’affirmation suivante : « si tu regardes bien, ce n'est pas vraiment une hypothèse »… C’est là que (ici tu anticipes déjà) je suis en partiel désaccord.

    D’abord on s’entend à 100% sur une chose : IE6 n’aurait jamais dû exister et comme développeur je le déteste. Mort à IE6 et à ses utilisateurs :). Pour le propos de l’article ici j’appuis la presque totalité du discours. Mais je réponds à ta mise en scène et ma réponse en est une d’utilisateur alors je ne le considère pas. L’aspect développeur est hors sujet ici.

    À mon avis le débat a essentiellement 2 facettes : le produit et le marchand; j’inclue le facteur prix dans le marchand. L’importance de un par rapport à l’autre est personnelle à chacun et dépend d’une multitude de facteurs. Sans se tromper on peut affirmer ceci : à produits égaux on choisit généralement le meilleur marchand et à marchands égaux on choisit le meilleur produit. Comme rien n’est jamais simple, ce n’est jamais égal d’un côté comme de l’autre, et dans l’équation il y a la réalité, la perception de cette réalité et les goûts personnels. Le sujet du blogue : les navigateurs, donc le produit. On pourrait partir un autre débat sur le marchand mais c’est hors sujet, je suis prêt à cette discussion mais en résumé, pour moi, le comportement de Microsoft n’est pas assez discutable pour remettre en question mon choix et, quoiqu’on en dise et malgré les assertions indirectes tordues, les produits dont on parle sont tous gratuits.

    Pour les oranges : c’est bien connu, pour changer ses habitudes il faut des arguments en faveur de ce changement; je ne vais pas changer 4 trente-sous pour une piastre sans raison et je ne vais pas tout chambouler pour 1 cenne, ça prend au moins 1.25$ Pour que je change il faut que FF et/ou GC soient une coche au-dessus de IE, en réalité et en perception. Or pour moi non seulement ça n’est pas le cas mais c’est l’opposé. Je jure devant Dieu que j’ai essayé, pour les deux.

    Je vais me répéter mais en bref : FF n’offre rien de plus coté utilisateur, il est généralement plus lent, beaucoup plus gourmand et même s’il 3.5 a améliorer cet aspect, l’apparence des sites est souvent moins lissée. De surcroît le moins qu’on puisse dire est qu’il est instable en 64 bits, et en 32 bits il plante définitivement plus souvent que IE. Tout ça sans compter de nombreux bogues qui ne font pas planter mais qui irritent, par exemple la disparition fréquente du curseur dans les formulaires. Tout ça sans compter les problèmes de compatibilité qui surviennent beaucoup trop souvent à mon goût; je sais, c’est à cause de MS/IE, mais c’est quand même ça, qu’on aime ou pas. Je lui donne ce qu’il a : j’aime bien les indications d’erreurs javascript, la zone de téléchargement et la possibilité de draguer les onglets.

    Google Chrome est un bon produit : rapide, sobre, efficace et stable. Pour la rapidité je passe les détails mais j’opère des machines qui rendent cette qualité imperceptible, mais je le conseillerais à quiconque opère une antiquité. Et puis il y a toujours ces problèmes de compatibilité et surtout l’apparence des sites moins lissée, pire que FF. Bref rien pour ranger mon IE.

    Voilà, pour l’heure je garde mon IE, même si MS s’est mouché dessus, c’est du virtuel alors ça salit pas! Mais je suis encore ouvert…

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les bons mots, j'ai vérifié pour la liste des profils mais pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen d'ajouter les comptes Windows Live, cette partie du code étant dans la partie «hard code» du template.

    Les mauvaises habitudes du marchand malpropre font référence aux méthodes de travail de MS, qui sort l'une après l'autre de nouvelles moutures pour Explorer sans s'assurer qu'elles affichent efficacement les sites qui ont été conçus et testés avec leurs versions précédentes.

    Ce qui fait qu'avec ma petite soixantaine de sites en ligne je sais lorsque MS sort une nouvelle version de IE que j'aurai des retouches à faire dans le code sur plusieurs des sites que j'ai conçus.

    Vais-je facturer ce travail au client en leur disant d'aller se plaindre à Microsoft? Ce serait logique, mais je trouve la situation injuste pour eux et comme plusieurs de ces sites ont déjà quelques années, soit avant que je constate qu'il serait utile et prudent de me protéger avec des clauses légales du genre «le site vendu est certifié fonctionner sur les versions X, Y et Z mais aucune garantie n'est donnée qu'il fonctionnera correctement sur les versions subséquentes de Internet Explorer, et le cas échéant les ajustements au code se feront à vos frais».

    J'avais sous-estimé la bêtise de MS, alors je fais les corrections sur mon temps en maudissant cette compagnie de merde. Des dizaines d'heures de plaisir.

    Une nouvelle version de navigateur devrait pouvoir faire correctement le travail des versions précédentes et même invalider toutes les autres, point.

    La façon de faire de MS qui multiplie les navigateurs en service fait en sorte que le développement web coûte de plus en plus cher, ce qui fait qu'il est de moins en moins accessible au grand nombre.

    Ce qui ne va pas avec Microsoft, c'est la tête. Ballmer est un opportuniste qui n'a rien d'un penseur ou d'un visionnaire. Je crois aussi qu'il est un junkie, mais ça c'est mon opinion personnelle. ;)

    Il dirige une compagnie sans vision, arrogante, méprisante, qui après t'avoir vendu un produit pourri «s'excuse» en t'en vendant un autre et en te promettant que cette fois ce sera mieux. Time after time.

    Plutôt que de s'assurer que le premier produit (ex.: Vista) fonctionne comme promis.

    C'est ce que j'appelle cracher dans le vent, péter devant les dames, se moucher dans ses doigts. Manque total de respect.

    Je ne veux pas encourager ce type de comportement.

    Je n'ai jamais été impressionné par Firefox que je trouve comme toi trop lent. Par contre Chrome m'a complètement séduit et je ne vois pour ma part aucune différence dans le rendu des pages.

    J'aime la vision de Google, ses produits qu'il finance avec de la publicité discrète, qu'il améliore sans cesse sans que j'ai à faire ou à payer quoi que ce soit, son code qu'il laisse ouvert en disant «quelqu'un peut faire mieux ? Go on!».

    Pour moi ÇA c'est une façon saine, intelligente et logique de travailler.

    En ce moment c'est comme si c'était le gros bully qui écrivait les réglements pour la cour d'école.

    RépondreSupprimer
  9. Comme j’ai précédemment écris un roman je vais essayer d’être bref :) J’ai disserté sur le côté utilisateur mais pour le l’aspect programmeur c’est autre chose; ce qui va suivre ne concerne que cette facette.

    D’abord je me répète : je déteste IE6, je ne crois pas avoir besoin d’expliquer pourquoi; j’aimerais bien le voir disparaître aussi mais malheureusement c’est pas demain la veille. Pour les version 7 et 8 je partage aussi ton opinion, quoique je n’ai pas encore rencontré de gros ajustements pour la 8 et quand il y en a on met généralement un header directement configuré dans IIS pour forcer le mode compatibilité alors c’est pas si mal. Ceci dit il ne devrait tout simplement pas y avoir nécessité de faire ça. Je suis d’avis que IE8 constitue un pas dans la bonne direction à ce niveau, si on se fie aux volontés annoncées par MS; IE9 va nous le dire alors on espère tous.

    Je décèle dans tes écrits quelque-chose partagé par plusieurs : le mot est peut-être pas le bon mais je dirais une aversion pour Microsoft, motivée par un ensemble de raisons. Que ce soit justifié ou non il ne faut pas perdre de vue que celle-ci peut donner lieu à des biais d’opinion. Qu’on le veuille ou non MS domine le marché et c’est comme ça pour rester je crois. Des gens les détestent simplement parce qu’ils sont meneur, la nature humaine est comme ça : on aime détester les premiers.

    Pour ma part je reconnais que le comportement de la firme est plutôt discutable à bien des points de vue et qu'elle était mieux gouvernée par M. Gates mais qu’en général, malgré des erreurs de parcours inévitables, ils sont dédiés à leur cause. Ils ont sorti des technologies bien au-dessus de tout ce qui se faisaient souvent sans la nécessité de le faire parce que déjà dominant. Pour le développement ils sont à la source de ce que je considère comme étant la plateforme la plus avancée à tous les niveaux : outils, environnement, librairies, etc. : le .NET Framework. J’ai fait de tout dans le web: en commençant par des sites édités avec notepad dans les années 90, en passant par des gateway CGI, du asp, du php, et du ASP.NET, je connais Linux, j’ai utilisé apache et iis, MySql et SqlServer, sans compter du développement windows dont je ne parle pas. Je connais très bien chacune de ces technologies et elles ont toutes l’apparence d’un dinosaure à côté du ASPNET/Visual Studio, elles ne commencent même pas à faire miroiter la possibilité d’une probabilité de peut-être commencer à s’en approcher, à aucun niveau. Et tout est gratuit.

    Pour ces raisons je respecte Microsoft, malgré plusieurs réserves… Ils n’avaient pas à sortir ça mais ils l’ont quand même fait.

    Mais bon… tout ça c’est aussi un peu une question de religion… et la religion est un sujet très complexe, qui va bien au-delà des considérations purement factuelles.

    Salutation !

    RépondreSupprimer