lundi 11 janvier 2010

Magic Jack is co-ming, to town... ♫ ♪ ♫

Un midi de décembre dernier je posais mon plateau sur une table et je m'apprêtais à dîner chez Ashton sur Henri-Bourrassa, à Charlesbourg, quand mon cellulaire à sonné.

L'indicatif régional du numéro appelant était le 416, ça provenait donc de Toronto, j'ai répondu

- Oui, yes ?

- Bonjour, j'aimerais parler à M. Labonté..

- Lui-même.

- Bonjour ici Jonathan de chez Rogers, pour vous signaler que votre compte est en retard, le montant est de 46$ est-ce que nous pouvons compter sur votre paiement avec une carte de crédit aujourd'hui ?

Ici il faut dire ici que c'était genre la troisième fois en quatre mois que Rogers m'appelait pour me signaler que mon compte était en retard, d'une semaine ou deux chaque fois, et qu'ils voulaient un paiement par carte de crédit là maintenant. Il faut dire aussi que jusque là j'avais été plutôt poli avec eux. On ne parle pas ici d'un retard de 90 jours, ni de 60, ni même de 30 jours. De quelques jours seulement.

Depuis les 25 ans (plus ou moins) que je paie des factures, il m'arrive assez souvent d'accumuler deux factures et de les payer d'un coup. Quel rebelle je suis. :-/

Ça me vaut des frais de quelques sous, quelques dollars tout au plus, que je paie chaque fois sans chialer évidemment.

Là, en ce moment dans ce Ashton, j'ai souvenir d'avoir payé mon bill de cellulaire très récemment et j'ai ce gus au téléphone qui retarde mon dîner et qui veut du fric, là, maintenant, avec ma carte de crédit.

Moi, parlant à voix basse, étant entouré de plein de monde:
- Je comprends pas. J'ai payé mon compte dernièrement, vous voulez que je paye le suivant à l'avance ou quoi ?

- Non non, monsieur, votre compte est dû..

- Il est dû depuis quand ?

- Euh.. attendez.. le 16.

- le 16... décembre ?

- Oui c'est ça.

- On est le 19 !

- (...)

- Attendez, je sors du restaurant...
  Bon. Vous m'appelez aujourd'hui pour me demander de payer tout de suite maintenant mon compte qui est    dû depuis 3 jours. C'est bien ce que je comprends ?

- Euh.. Oui, mais si je regarde, il y a 3$ sur la dernière facture qui n'ont pas été payés, c'est pour ça que le système...

Et là j'ai pété les plombs.

En gros j'ai dit au jeune homme, à plein volume, que si elle n'était pas contente de la fréquence à laquelle je payais mes comptes, sa foutue compagnie de marde n'avait qu'à faire comme elle a toujours fait c'est à dire me charger des frais de retard, d'administration, ou quoi qu'elle puisse inventer, mais de ne plus JAMAIS m'appeler pour en parler.

- Jamais, on s'entend ?

- Je ne peux rien vous promettre là-dessus, monsieur, le système...

- Y'a pas moyen de mettre des notes au dossier dans votre système débile ? Mettez une note comme quoi le client Labonté est écoeuré de se faire fourrer, mettez qu'il en est à son troisième cellulaire en 3 ans, même s'il ne l'utilise que quelques minutes par jour, et encore, pas tous les jours, que les deux premiers sont morts de faiblesse sans que je les frappe ou torture d'aucune façon mais que Rogers a refusé de les remplacer, mettez que le client est au courant qu'il paye deux fois plus cher pour son service de cellulaire que s'il vivait à peu près partout ailleurs dans le monde à cause du manque de réelle compétition au Canada, du fait que vous couchez tous dans le même lit, Rogers,  Bell et Telus, marquez que je compte les mois d'ici la fin de mon contrat en août 2010, que je ne renouvellerai jamais avec Rogers et que je vais parler à chaque fois que j'en aurai l'occasion de votre service de réclamation-des-comptes-passés-dû-depuis-3-jours harcelant et agressant.

Je vous paierai pas par carte de crédit ici aujourd'hui. Ça attendra.

Je sais que vous enregistrez les conversations dès que le ton monte, alors vous réécouterez ça en groupe si t'as pas eu le temps de tout noter. Clack !

(ou plutôt : «blip»)

C'est à peu près fidèle à ce que j'ai dit.

Ensuite je suis rentré et j'ai mangé ma poutine en regardant mon Blackberry Pearl dont le piton du milieu (la bille) commençait depuis quelques jours à montrer des signes de fatigue. Aujourd'hui, trois semaines plus tard, ce piton ne fonctionne plus. Faut dire que cet appareil a déjà 6 mois. Misère...

«Ne payez plus jamais de frais mensuels de téléphone »

Début décembre j'ai commandé cette curiosité qui a été vendue à 5 millions d'exemplaires aux USA l'an dernier: le Magic Jack. C'est un bidule vendu sur le web qui permet de relier le téléphone de la maison à l'ordinateur. Leur slogan: Ne payez plus jamais de frais mensuels de téléphone. Tentant !

Ce que la publicité disait, et dit encore:

- vous branchez le bidule dans une prise USB de votre ordi, et votre téléphone dans le bidule,
comme sur la photo
- prix d'achat à 49.95 U$ incluant une année de service
- les autres années de service sont au coût de 20$/an (spécial en ce moment: 5 ans pour 69.95$)
- appelez n'importe où au Canada ou aux USA sans aucuns frais
- tous les services habituellement vendus sont inclus:
  • répondeur/boîte vocale (qui vous envoit par courriel un fichier wav pour chaque message que vous recevez, en plus!)
  • afficheur
  • appel en attente
  • renvois d'appels
Wow ! 20$ par an pour les mêmes services que proposent Videotron et Bell à +ou- 400$ par an. Sans compter les interurbains. Une économie d'au moins 380$ par an. Presque 2 000$ sur 5 ans !

Seul hic: à nulle part ils ne parlaient du numéro que j'aurais. J'ai pensé que ce serait probablement un numéro impossible de 15 ou 20 chiffres et que c'est là qu'était, ha-ha, le point faible de l'affaire. Le produit étant annoncé sur le modèle trente jours d'essai, argent remis si retourné, j'ai acheté et j'ai attendu 4 ou 5 jours avant de recevoir la patente.

Emballage de qualité, tout a l'air top, le boîtier du bidule est «chromé» avec une face transparente, quand on le branche il s'éclaire d'une lumière bleutée, une fenêtre apparaît sur l'écran de l'ordi et vous invite à inscrire vos données. Et à choisir un numéro.

Nous y voilà.

On doit choisir un numéro en optant premièrement pour un indicatif régional américain, de n'importe où au USA. On peut choisir un indicatif canadien moyennant un supplément de 10$/an. J'ai opté pour un indicatif américain qui était pas trop loin de celui de Québec, le 419. Me souviens pas de quel état il s'agit.

Tout fonctionne à merveille. Il y a parfois de petits délais qui occasionnent des légers bugs de conversations, mais rarement assez pour que ce soit dérangeant. Sur un mois d'utilisation régulière, il m'est arrivé deux fois de remarquer des délais un peu plates.

Le hic, c'est que le numéro que j'ai choisi sera un interurbain pour tous ceux qui m'appelleront.

J'aurais choisi n'importe quel autre indicatif régional en dehors de mon 418 local (offert à 10$/an mais aucun numéro disponible) et c'aurait été pareil. C'est mentionné très discrètement sur leur site web, dans la section FAQ. Ils nuancent en disant que la plupart des gens ont des forfaits qui leur permettent de vous appeler pour pas cher.

Évidemment on ne va pas donner à ses parents/amis/clients un numéro qui leur occasionnera des frais d'interurbain. Que faire alors ? Les convaincre de se procurer un Magic Jack pour qu'ils puissent nous appeler sans frais ! :)

Y'a tout de même des économies à faire pour ceux qui paient encore des services d'appels interurbains tous les mois. Et pour ceux qui ont des amis communiquant avec un système similaire, comme Skype par exemple.

Le Magic Jack aussi est parfaitement mobile, c'est à dire que je le déplogue de mon ordi et je le replogue sur un ordi n'importe où au Canada ou aux USA, à condition qu'il soit branché sur Internet bien entendu, et j'ai toujours mon numéro, je peux faire et recevoir des appels.

Quelques points à considérer: ordi fermé: pas de téléphone, ordi en panne: idem, pas de courant: pareil, pas d'Internet: same thing.

Les Québécois sont habitués à un service de téléphone 24h, constant, fiable et fonctionnel même en cas de panne de courant. Avec les Magic Jack, Skype et les autres qui viendront, ils pourront au moins maintenant comparer les services et réaliser ce que ça leur coûte vraiment d'avoir un téléphone fonctionnel en cas de panne de courant.

J'ai l'impression qu'à plus ou moins 350$ par an, ils seront plusieurs à trouver que cette option coûte drôlement cher.


Le party achève peut-être pour les ogres: voici le Magic Jack cellulaire !



Voici que j'apprends aujourd'hui par cet article que l'inventeur du Magic Jack, Dan Borislow, récidive avec un produit similaire, mais en téléphonie cellulaire ! Ce sera disponible au printemps au même prix ou à peu près que le Magic Jack pour ligne «maison», soit 40$ à l'achat et 20$ par an pour le service complet.

Les fonctionnalités et conditions ne sont pas encore parfaitement claires pour l'instant, le site web de Magic Jack n'en parle même pas encore, mais l'inventeur était à Las Vegas cette semaine pour présenter son scoop.

Là, il joue vraiment dans la cour des grands. C'est deux à trois milliards de dollars d'entrées mensuelles qui sont en jeu pour les Rogers, Bell, AT&T, Sprint et autres.

L'offre de Magic Jack, encore: 20$ par an, tout inclus. Ouch.


La solution de Borislow encore une fois ne sera pas parfaite et comportera des irritants, mais elle offrira au moins une alternative, une option différente venant d'un gars qui n'a pas l'air de la gang de ceux qui nous font croire que les frais mensuels élevés et le service à la clientèle tout-croche sont inévitables...

... que les «frais d'accès au réseau» c'est une patente du CRTC, que les services «étoiles» doivent être obligatoirement vendus en supplément et parfois jusqu'à 7$ par mois chacun.

Je suis sous contrat avec Vidéotron pour ma ligne dure (maison) jusqu'en mai et jusqu'en août pour mon cell avec Rogers, et de la façon dont la téléphonie évolue ces temps-ci je ne signerai pas de sitôt un contrat m'engageant pour trois ans. Ni même pour un an.


S'engager pour trois ans pour avoir le téléphone «gratuit» est une grossière erreur qu'il ne faut plus faire. Très peu de téléphones vendus présentement vivront jusqu'à trois ans. Mes trois derniers auront vécu 8 mois en moyenne.

J'ai hâte de voir, au printemps, de quoi exactement aura l'air l'offre cellulaire de Magic Jack. J'y reviendrai.


Mise à jour septembre 2010

J'ai maintenant un numéro dans le 418 -- qui me coûte un supplément de 10$/an -- sans frais d'interurbains pour ceux qui m'appellent de la région de Québec, et je suis toujours satisfait du bidule. 

En ce qui concerne la venue du Magic Jack version cellulaire, il semble qu'il y a de l'eau dans le gaz, ou que l'inventeur se soit fait offrir une montagne de fric pour enterrer le projet dont on ne trouve pratiquement plus trace sur le web.




3 commentaires:

  1. J apprecie enormement votre commentaire.on voit que votre jugement est tout a fait consequent.J aimerais que vous continuez a epiloguer sur ce sujet c est vraiment interessant.Je voudrais aussi votre commentaire sur la consommation internet des grands reseaux car je trouve qu ils exagerent , aussitot qu on depasse la limite permise de telechargement,on doit payer pour chaque gb additionnel 7$ je trouve ca aberant alors que certain petits distributeurs internet permententle telechargement illimite.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre commentaire. La description est limpide. Nous sommes beaucoup à nous sentir souvent exploités à l'extrême par les compagnies des services NTCI.J’ai hâte de lire vos commentaires sur le Magic Jack cell. Mes félicitations

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour certain si je choisis un no dans le 418 les personnes qui sont aussi dans le 418 n'aurons pas de frais interurbain est- ce bien cela ?

    Merci

    RépondreSupprimer