mardi 19 janvier 2010

Sens du devoir, partage, sobriété, arrogance et pédanterie


Après avoir lu cet article, j'ai pris quelques minutes pour écrire au lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable (jusqu'à preuve du contraire) Pierre Duchesne, via la section «Nous joindre» sur son site web.

Copie de mon message:

Je viens de lire un article de Denis Lessard sur Cyberpresse à l'effet que le lieutenant gouverneur refuse d'aller témoigner devant une commission parlementaire de l'Assemblée nationale pour justifier ses dépenses.

Monsieur Duchesne invoque le fait qu'il n'est pas obligé par la loi. Rien que ça !

«Pour que le lieutenant gouverneur soit légalement imputable devant les élus, dit-il, l'Assemblée nationale doit adopter une loi le précisant.»

Ma question est la suivante:

Est-ce que la pédanterie, l'arrogance (on se souvient que M. Duchesne aimait passer devant tout le monde dans la file pour le traversier avec sa limousine de fonction quand il se rendait à sa résidence secondaire de l'Îsle-aux-Grues, jusqu'à ce qu'on lui retire ce privilège absurde suite à des plaintes de résidents de l'endroit en 2008) et le manque de jugement sont des pré requis pour occuper la fonction de lieutenant-gouverneur du Québec ?

Monsieur Duchesne réalise-t-il qu'il succède à une certaine Madame Thibault qui a perdu à tout jamais le respect des Québécois en se comportant comme il semble le faire, c'est à dire en se foutant des contribuables qui payaient son salaire ?

Reprenez-vous, Monsieur Duchesne, ou préparez-vous à affronter un orage médiatique dont vous ressortirez drôlement dépeigné...

Danny Labonté
Québec


Sur la page d'accueil de son site web, le lieutenant-gouverneur affiche cet extrait de l'allocution prononcée lors de son installation le 7 juin 2007:

«Sens du devoir, partage, sobriété sont les mots d'ordre qui me guideront tout au long de mon mandat.»


Je retiens surtout «sobriété», parce que c'est ce qui manquait cruellement à sa prédécesseure et qui a coûté une fortune aux Québécois. Maintenant, est-ce qu'on peut vérifier s'il est vraiment sobre ? Monsieur Duchesne nous dit que non, et que pour ce faire, il faudra passer une loi.

Je me suis demandé si je n'y étais pas allé un peu fort en parlant dans mon message de «pédanterie», mais cette définition trouvée sur le web m'a complètement rassuré:


Pédanterie
On se sert parfois du mot pédanterie pour désigner une affectation de sévérité, d'exigence, d'exactitude poussée jusqu'à la minutie, en des choses peu importantes. C'est en ce sens qu'on dira, par exemple : « Il y aurait de la pédanterie à relever de si légères fautes » (Acad.). (source)



1 commentaire:

  1. Bonjour Danny,je suis en parfait accord avec votre avis, je pense qu'il n'est pas digne du poste puisqu'il veut nous faire des cachottrie.
    Jojo9 montréal

    RépondreSupprimer