jeudi 14 janvier 2010

Des Simpson québécois ? Mhm...


Spectra Animation parle de «Simpsons québécois» avec Vie de quartier, un dessin animé qui sortira au milieu de l'an prochain à Radio-Canada, en heure de grande écoute.

Des Simpsons québécois ? Ils mettent la barre drôlement haute et ils ont du travail à faire.

Teletoon Canada a diffusé tellement d'émissions ratées ces dernières années (voir ici pour un aperçu de la très longue liste) qu'on se demande si c'est possible de faire du dessin animé potable au Canada/Québec.

Star ou Boucher (Sons Of Butchers) est un bel exemple de ratage, avec la voix d'Antoine Bertrand qui devait pleurer en lisant les textes complètement vides de sens, d'humour et de toute intelligence qu'on lui donnait à dire. Ou plutôt à crier.

Extrait de «C'est sûr que j'vas me mettre», Star ou boucher :



Ils ont produit entre 2005 et 2006 un total de 26 épisodes de Star ou Boucher, tous aussi nuls les uns que les autres. Dessins nuls, textes nuls. À se demander ce que Steve Smith (le Red Green du Red Green Show) faisait derrière cette catastrophe dont il était le producteur.

Les Décalés du cosmos, Polyvalente Baptiste Huard, Punch!, Les Boondocks (ce dernier était made in USA mais peut-être le pire désastre de tous) sont autant de mauvais shows, souvent dû en bonne partie à la traduction douteuse des textes et des blagues, que Teletoon a présenté à son auditoire qui s'est sans doute souvent demandé s'il n'était pas victime de concours visant à trouver les pires scénaristes et traducteurs en dessins animés. Moi, en tous cas, je me le suis demandé.

Aucun qui n'arrive ne serait-ce qu'à l'ombre de la cheville des South Park, Futurama, Simpsons, Family Guy (Les Griffin)...

Pour Vie de quartier on utilisera les personnages des humoristes Lévesque et Turcotte, placés dans un contexte où ils sont tous voisins d'un même immeuble. On reconnaît sur le dessin les personnages Dany Vervaine et le proprio du bloc, de Dany Turcotte, et la vieille dame malcommode de Dominique Lévesque.

Lévesque et Turcotte participeront-ils eux-mêmes à l'écriture des épisodes ? J'ai l'impression que si c'était le cas, on le mentionnerait tout de suite, mais on n'en parle pas.

Les dessins sont des frères Christian et Yvon Tremblay, et personnellement ils ne m'inspirent rien qui vaille, me rappelant trop les tentatives ratées de Teletoon Canada ces dernières années.

Bref, bonne chance...

(Autres détails dans cet article.)

14 commentaires:

  1. Faudrait laisser la chance au coureur un peu et attendre de voir avant de critiquer...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne critique pas, puisque je n'au rien vu encore que l'image qui coiffe ce billet. J'anticipe, et je crains un désastre, c'est pas pareil.

    Je suis un fan de dessins animés pour adultes. S'ils font du bon travail je serai parmi les premiers à la promo de Vie de quartier.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on anticipe un désastre, est-on dans le bon esprit pour juger de quelque chose? :-D

    C'est dans ce sens-là que je dis de laisser la chance au coureur. Vous n'avez qu'à comparer les premiers épisodes des Simpson et des Griffin avec disons leur cinquantième, on voit bien que ça a évolué dans le bon sens. Ça se développe avec le temps alors soyons un peu indulgents.

    Cela dit, Vie de Quartier ne s'adressera pas vraiment aux adultes, c'est à heure de grande écoute, les enfants sont pas couchés. Faudra pas s'attendre à des choses crues comme dans les Griffins.

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord avec toi a 95% sauf pour les décalés du cosmos dart bobo
    est tout simplement charmant et les dessins sont ma a mon avis tres bien
    fait!!
    ps:bon site

    RépondreSupprimer
  5. ferme ton ton claque merde grosse tapette

    RépondreSupprimer
  6. vous n'avez que voir ces extraits pour juger.
    http://www.spectraanimation.ca/spip.php?article65

    et si tu peux créér un meilleur concept, une meilleure série, vas-y fort! La raison Teletoon diffuse ces émissions? Ils ont rien d'autre à diffuser provenant du QC ou Canada pour remplir leurs contenu canadien...

    RépondreSupprimer
  7. Christian et Yvon Tremblay sont les créateurs de MegaBabies.
    http://www.youtube.com/watch?v=-VhW4sZkPRQ

    Un des grands problèmes avec certaines des séries tu dénigres: l'humour ne se traduit pas, et s'adapte TRÈS difficilement. Ce qui est drole dans le reste du Canada en anglais, n'est pas nécessairement drole en français au Québec, et vice versa!

    RépondreSupprimer
  8. t'est qui toi pour critiquer autant que ça une émission dans un article comme ça Gros fife ?!
    Chte verrais bien essayer d'batir ta propre émission en plus de la traduire !

    RépondreSupprimer
  9. Je travaille actuellement sur le dessin animé vie de quartier en tant qu'animateur. Selon mon avis, je crois que la série s'annonce bien. Les histoires sont plutôt drôle, et il y a de bons gags. Pour le design des personnages, ce n'est pas tout a fait mon style, mais ça parait bien au final avec les décors et tout. Pour ce qui est de l'animation, ça ne se compare pas DU TOUT a Star ou boucher et des trucs dans le genre. L'animation est vraiment bien (et je ne dis pas ça pcq j'anime moi-même, mais bien parce que je le pense.) Par contre, je suis daccord avec le fait que de comparé la série avec les Simpsons, c'est mettre la barre haute. Mais bon, lorsque les médias annoncent quelque chose de nouveau au public, c'est sur qu'ils vont tout de suite comparés ça a quelque chose de connu, pour que tout le monde (meme ceux qui connaissent foutrement rien a l'animation) puisse se faire une idée rapide de ce dont ça va avoir l'air, même si c'est pas tant justifié. Alors tout ça pour dire que jsuis daccord avec le commentaire qui dit qu'il faut attendre de voir avant de critiquer!!

    RépondreSupprimer
  10. Premièrement cette article est pleines d'erreurs ! Les Décalés du cosmos est une émissions très populaire et aimé du public , la crittique l'on bien aimé et en plus un film en est sortie alors je comprend pas pourquoi dire que c'est mauvais ? Si on parle de désastre , on devrait regarder les côtes d'écoutes excellente ! La traduction de South Park ou Les Griffin au Québec , je crois que c'est la pire chose que j'ai entendu. Vie de quartier m'a l'air sympa, donnons lui une chance c'est pas encore commencé ! Premièrement c'est pas un dessins animés de Lévesque et Turcotte mais bien du groupe complet du groupe sanguin,Dany Vervaine et le proprio du bloc, de Dany Turcotte oui mais la vieille dame malcommode dans la fenêtre c'est Marie-Lise Pilote , le journaliste en a même pas parlé ?

    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  11. j ai regardé le premier épisode et je suis tres étonnée du résultat!félicitation a toute l équipe! j vais etre acro !

    RépondreSupprimer
  12. J'étais venue voir ce blogue il y a quelques mois, le sujet est encore là et encore mieux, avec un commentaire sur la diffusion d'hier!

    Il ne faut pas comparer une nouvelle série à des séries existantes. J'ai vu un article sur Cyberpresse où on comparait Vie de Quartier à South Park. Allô la terre! Comment peut-on comparer du 18 ans et plus à du Radio-Canadien diffusé à 19h30? C'est de comparer des pommes et des oranges.

    Rappelons-nous aussi que les premiers épisodes des Simpson n'étaient pas vargeux comparativement à ceux faits 5 ou 10 ans plus tard. Et oui, laissons la chance aux coureurs!

    La réalisation et l'animation sont MAGNIFIQUES, il y a de bons gags et ça ne peut aller qu'en s'améliorant, tout comme les Simson et autres Griffins.

    RépondreSupprimer
  13. C est a chier cette emission.... et pour dire que la realissation est magnifique il ne faut vraiment rien connaitre a l'animation ou au cinéma..... les textes sont nuls, le decoupage est nul et que dire du montage et du mixte.... c'est pauvre.

    RépondreSupprimer
  14. Star ou boucher?? NUL??!? lache la dope pédale...

    RépondreSupprimer