samedi 23 janvier 2010

Four Lions: humour explosif!



Ce qui ressort de l'attentat raté du 26 décembre dernier sur le vol Amsterdam-Détroit, au cours duquel un jeune islamiste nigérian a tenté de faire exposer l'avion en allumant un mélange de substances chimiques qu'il avait dissimulées dans ses bobettes, c'est l'évidence que les terroristes ne doivent pas tous être des 100 watts.

En fait très peu de terroristes doivent être brillants, puisqu'ils ont sacrifié leur éducation au profit de l'apprentissage du Coran qui n'a rien à enseigner de scientifiquement valable. Les kamikazes sont la plupart du temps recrutés chez les pauvres, qui souvent ne savent pas lire ou quand ils savent ne lisent que le Coran, ce qui n'en fait pas des gens équilibrés avec qui vous pouvez discuter de tout et de rien. «Mort à l'Amérique», ensuite pas grand chose...

On dit qu'une comédie, c'est une tragédie plus du temps...

Donc prenant pour acquis qu'ils sont probablement pour plusieurs un peu nonos sur les bords, il devient facile d'imaginer une comédie impliquant une bande de wannabe terroristes qui préparent des attentats, qui gaffent et s'engueulent à tout propos ou discutent de leur futur statut de martyrs et des fameuses vierges à venir une fois qu'il se seront explosés en miettes sur une place publique.

C'est ce qu'a fait Chris Morris, un satiriste brittish que je ne connaissais pas, en réalisant Four Lions, une comédie aux allures de documentaire impliquant une bande d'apprentis terroristes et leurs tentatives de terroriser l'Occident.

Dans ce tordant extrait du film qui prend l'affiche aujourd'hui samedi au festival Sundance, le chef de la bande découvre que son gars à qui il avait confié la tâche d'acheter du peroxyde (pour en faire des bombes évidemment) a tout acheté au même endroit et à deux coins de rue, ce qui on le devine n'est pas très prudent.



Traduction maison:

- You'll get us nicked ! (tu vas nous faire prendre)

- Je.. j'ai utilisé différentes voix...

- Des voix ? Montre-moi..

- Euh.. une d'entre elles était la mienne.. j'ai fait une voix de femme aussi...

- De femme ? Et ta barbe ?!

- Je l'ai cachée, avec mes mains...

- Dis-moi, pourquoi une femme se promènerait avec ses mains dans le visage ?

- Euh.. parce qu'elle a une barbe ?


Arf.. :)


«Four Lions is a comic tour de force; it shows that-while terrorism is about ideology-it can also be about idiots.» (Sundance Film Festival )


On devra probablement attendre plusieurs mois encore avant la sortie en salles.

J'ai hâte ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire