mercredi 27 janvier 2010

Hilary Clinton déçue des propos de Luck Mervil





Précision: ça fait un titre punché, mais c'est à moitié vrai. :)

Malgré les efforts de Luck pour rayonner large, Mme Clinton ne le connaît probablement pas encore.

Je suis parti de cet article paru sur Cyberpresse et d'un extrait audio que j'ai entendu aux nouvelles à la radio où Luck Mervil exprimait ses craintes qu'un coup d'état sur Haïti soit tenté par les USA, profitant du cataclysme pour s'emparer du pouvoir.

J'ai entendu ça j'ai dit «wow». Il est con ou quoi ?!

C'est de ce genre de méfiance paranoïaque qu'elle est déçue, Mme Clinton. Comme si l'administration Obama qui s'est fait élire en partie sur une promesse de changement positif en matière de relations internationales allait se mettre à frapper et voler ses voisins pauvres pendant qu'ils sont alités après une catastrophe naturelle. Ils auraient l'air de quoi ?! Et voler quoi, anyway ?

Puis je me suis dit ne jugeons pas trop vite, il est bouleversé, sa terre natale vient de s'effondrer, ça peut excuser.

Ensuite je me suis rappelé l'avoir entendu au FM93 avec Sylvain Bouchard la semaine dernière dire que lui il s'en allait à Haïti pour aider vraiment, pas pour «se faire poser avec des mouches», sous-entendant bien entendu que certains le font. Les «personnalités» de Vision Mondiale, peut-être ? Qui d'autre sinon ? C'est pas un peu cheap ?

Il avait aussi affirmé au journal l'Itinérant de Montréal il y a 3 ou 4 ans «le Québec est une société raciste».

Celle-là m'avait sonné un peu. Raciste !, l'insulte suprême.

Peu après cette déclaration fracassante il avait reçu le titre de «patriote de l'année» de la Société St-Jean-Baptise, qui représente bien la société québécoise en ce sens que sa peur la plus grande consiste à être traitée de raciste. Ce qui fait que pour s'en prévenir elle semble avoir tendance à montrer au monde un racisme inversé/contraire par rapport à celui auquel on s'attend. Un Blanc est con: c'est parfait. Normal. Noir et con: attention. Il faut mettre les choses dans leur contexte.

Traitement égal ?

Prendre parti pour les jeunes Noirs de Montréal-Nord sans savoir ce qui s'est vraiment passé dans leur bagarre avec les policiers le soir où Freddy Villanueva est mort, c'est aussi du racisme et c'est ce que Mervil a fait sans qu'il soit pour autant critiqué publiquement, du moins à ma connaissance.

Je trouve que pour quelqu'un qui a souvent le pied dans la bouche, Mervil ne se fait pas souvent remettre à sa place.

«Coureux de kodaks», qu'on lui crierait probablement à «la radio de Québec» (comme on dit à Montréal) s'il était Blanc. Aussi on lui reprocherait de parler des deux côtés de la bouche, comme il en est amplement question ici.

Mais bon.

Il faut croire qu'il réussit quand même à convaincre, malgré ses déclarations fracassantes et souvent louches,  puisque je viens de lire un monsieur Beaulé dans le courrier des lecteurs du Soleil qui veut lui décerner right now (en janvier!) le prix de la personnalité québécoise 2010 pour avoir contribué à organiser et animé le show pour Haïti.

Je m'interroge: si un homme est traité différemment à cause de la couleur de sa peau, mais que cette différence est positive pour lui, dit-on du mec en question qu'il est «victime» de racisme ?

2 commentaires:

  1. " Comme si l'administration Obama qui s'est fait élire en partie sur une promesse de changement positif en matière de relations internationales allait se mettre à frapper et voler ses voisins pauvres"

    Voilà bien un jugement hâtif qui démontre qu'il vous manque des informations.

    Pour votre gouverne, Obama a déjà bien déçu et a même renié certaines de ses promesses de transparence :

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/07/barack-obama-oublie-ses-promesses-de-transparence_1288597_3222.html#ens_id=1264338

    Ce n'est pas parce que cet homme est noir que subitement il représente le "Bien". ça c'est du racisme inversé.

    La vraie neutralité tendrait à considérer cet homme comme tous ses autres prédécesseurs. Or pour arriver au pouvoir en tant que Président des Etats-Unis, il faut s'acoquiner avec les différents lobbies.

    Eh oui, Obama est comme les autres présidents, menteur et manipulateur, ne vous en déplaise.

    D'ailleurs, ces mêmes Etats-Unis ont refusé d'accueillir les réfugiés haïtiens.

    http://www.francesoir.fr/etranger/2010/01/22/haiti-etats-unis.html

    Cela va être dur à admettre pour les bobos-gauchistes mais la couleur de peau ne rend pas l'homme meilleur :))

    RépondreSupprimer
  2. Ne mélangeons pas tout S.V.P.

    Ce que je dis, c'est qu'il est complètement déraisonnable de croire que l'administration Obama (pas seulement l'homme)profitera de cette catastrophe pour s'approprier Haïti par un coup d'état ou autrement. Ce serait du suicide pour l'image du pays que cette administration tente de redorer après les désastreuses années Bush.

    Je ne prends pas Obama pour le bon dieu, mais non plus pour le dernier des menteurs comme vous semblez le faire.

    Dans un pays où comme le rapportait Richard Hétu ce matin (http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70432384) Fox News est considéré par le peuple comme la source de nouvelles la plus fiable (!?!),

    sachant le travail de désinformation que font Glenn Beck et Bill O'Reilly de Fox sur tout ce que touche l'administration Obama, on peut comprendre que la marge de manoeuvre de ce gouvernement soit extrêmement limitée, tout comme ses réalisations.

    RépondreSupprimer