mercredi 16 septembre 2009

«La dernière fois que j'ai vu ça, c'était au zoo de Granby et j'étais saoul...»



Pour ceux qui ne la connaissent pas, l'émission Wipeout est un gros hit aux USA. Tournée à Buenos Aires en argentine, c'est une formule du genre Fort Boyard où on construit un gros terrain de jeu dans lequel on met des caméras partout. Mais vraiment partout.

Pour revoir toutes les débarques sous 5 ou 6 angles différents, pour voir la fille se faire puncher la face et tomber dans la bouette, de par dessus, dessous, de côté, l'idée étant d'avoir un max d'images percutantes pour alimenter les monteurs qui sont les vrais artisans de ces émissions. J'aimais, et j'aime toujours, la version américaine parce qu'elle contient un bon dosage d'humour, par les commentaires des animateurs en rapport aux efforts/chutes/langage/gaffes/exploits des participants. Les gags sont écrits, mais mieux joués que pour Funniest People ou Funniest Videos, par exemple, et l'humour est original et même un peu limite par moments, par rapport aux habituelles normes US pour des produits du genre.

Quand j'ai appris que TQS préparait une version Québec, puis que ce serait Alain Dumas et Réal Béland qui animeraient, je me suis dit que ce pourrait être un mix intéressant et je me demandais comment ils allaient jouer ça, les deux animateurs/humoristes étant aussi des personnificateurs (l'ado de Béland, le mécano de Dumas, etc.).

«Tout son village doit se pisser dessus, Jacques»


Après avoir vu 2 émissions de la version québécoise de Wipeout, je pense qu'on est en présence d'un hit. Réal Béland en abruti  (on l'aime ou on l'aime pas, moi je l'aime bien) fait une job de pro avec des répliques parfois borderline du genre «tout son village doit se pisser dessus, Jacques», ou «il se pète la hanche avec une facilité incroyable, Jacques» et Alain Dumas à ses côtés qui n'en fait pas trop comme on pourrait le craindre, au contraire en fait, il est tout en nuances, presque straight man pour Béland.

Belle chimie donc entre Dumas et Béland en studio, la fille sur le terrain est bonne aussi, le montage est dynamique, bref je pense que, sans tout casser, «V» va ramasser avec ça des ratings que TQS n'avait pas vus depuis longtemps.

«Le moins que l'on puisse dire, Jacques, c'est rien.» :-|

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire