jeudi 11 février 2010

Google est en feu ! Du Buzz vers la Wave, à l'Internet, à l'électricité !



Google Buzz en détail et en français:



J'ai depuis quelque temps mon compte Google Wave en version bêta que je teste avec quelques rares amis qui ont accès à Wave aussi, mais malgré les nouvelles fonctionnalités très pratiques proposées par Wave, l'adaptation reste un peu ardue, du fait surtout qu'on se sent pour l'instant très seul dans cette mer (ou ce désert?) de possibilités.

Ceci en partie parce qu'au Québec nous sommes parmi les derniers à découvrir Gmail, délais de traduction obligent, mais nous rejoignons lentement les 179 millions d'adeptes qui utilisent présentement (jan. 2010) Gmail comme principal outil de messagerie et de gestion du temps (avec les agendas).

Ainsi ce n'est plus à petits coups d'épaule mais bien à grands coups de pieds que Google bouscule Microsoft aujourd'hui avec Gmail et sa suite d'outils gratuits, qui se multiplient, se raffinent et se peaufinent devant nos yeux sans qu'il n'en coûte autre chose à l'utilisateur qu'une présence publicitaire raisonnablement discrète (programmable, ciblée, filtrée, etc.) dans la fenêtre.

Mais adaptation ardue pour Wave, disais-je donc, et je pensais dernièrement au fait que le saut de Gmail à Wave était malheureusement trop radical et condamnait probablement Wave à l'échec, ou du moins à une très (et trop) lente percée dans le marché des réseaux sociaux.

À moins d'un outil intermédiaire qui faciliterait la transition ! Et voici que Buzz arrive sans fanfare et s'intègre à Gmail en trois secondes. Ça a l'air très intéressant, ça ressemble à Wave sur plusieurs points, à Twitter aussi, je l'ai testé un peu mais encore une fois je n'ai que quatre contacts avec qui partager là-dessus pour l'instant. Restera à convaincre les Québécois de faire comme «tout le monde» et d'adopter Gmail comme service de messagerie plutôt que Hotmail (Live) et Outlook.

Quelle part de marché prendra Buzz ? Nous le saurons dans les prochains mois.

Google fournisseur d'accès Internet haute vitesse à 1 Go/s !




Ça, c'est pour moi un scoop qui sera difficilement battable cette année. Pour vous donner une idée, 1 Go par seconde, c'est à peu près cent fois la haute vitesse «extrême» qu'on connait aujourd'hui !

Google annonce qu'il livrera ce service  d'accès Internet par fibre optique dans quelques régions des USA dès cette année, on peut en déduire que cette vitesse deviendra dans peu de temps la nouvelle norme, tout dépendant de la vitesse à laquelle le réseau de fibre optique se développera.

Pour le web, ça change TOUT.

Pour le designer et le développeur qui doivent maintenant s'attendre à ce que la technologie explose de nouvelles possibilités, du fait que le poids des fichiers ne sera plus un obstacle à leur circulation.

Pour les loueurs de films, les entreposeurs de données, les collectionneurs, etc., ça change la donne complètement. La HD passera direct-drive, sur tous les écrans de la maison, avec une seule connexion. «Emprunter» un film en HD à son voisin sera l'affaire de quelques secondes de transfert.

Fini les sites lents et toute forme d'attente sur Internet: l'instantanéité en tout temps ou presque !

Le lourd poids des fichiers vidéo HD et leur pénible circulation sur la «bandwidth» sert présentement les producteurs et propriétaires de contenus qui peuvent mieux vendre leurs produits sur support Blue-Ray ou DVD. Une circulation à 1 Go par seconde signifiera probablement la mort pour les petits supports (DVD, Blue-Ray) et leurs lecteurs, ou du moins la mort de leur consommation de masse.

Tout le contraire pour les disques durs qui s'empliront plus rapidement et dont la capacité, de même que les ventes, continueront de progresser.  Il faudra donc, pour les auteurs, producteurs et propriétaires de contenus, trouver de nouveaux moyens pour vendre leurs produits et en empêcher le traffic par piratage. Beau défi...

Google annonce aujourd'hui qu'elle commencera plus tard cette année à offrir son service dans des villes américaines qui auront été choisies parmi celles qui en auront fait la demande de façon originale et convaincante, si l'on se fie à leur communiqué:


«Google a précisé qu'il lançait aujourd'hui une enquête publique pour identifier les collectivités locales intéressées par l'expérience, qui restera ouverte jusqu'au 26 mars, et que les sites d'implantation seraient annoncés plus tard dans l'année.»

(voir l'article complet ici)

Identifier les collectivités locales intéressées ?! Y'a nous ! Y'a nous !!

On n'est pas aux USA mais les Américains sont pas forts en géo, on peut s'essayer, hey ho, we're North Maine! :)

Voici la lettre que je traduirai et enverrai à Google pour proposer la candidature de Québec en tant que localité intéressée:

Cher Google,

Nous somme ici à Québec City dans une ville de fonctionnaires où la concurrence est parfois une chose presque abstraite, avec un gouvernement empêtré dans des scandales de corruption qui cherche par tous les moyens à facturer davantage ses contribuables pour couvrir ses frais et ses amis, avec une facture d'électricité (Hydro Québec, société d'état sans concurrent) qui augmente trois fois par an depuis 3 ans, et nous avons deux grand fournisseurs d'accès Internet (Bell et Videotron) et leurs sous-traitants (Oricom, Mediom, Méga-Quebec, etc.), qui limitent la consommation de bande passante dans leurs forfaits populaires à 30 Go par mois, avec consommation excédentaire facturée de 8,95$ par Go(!!!).

Vous comprendrez qu'avec un service qui permet la consommation d'un Go par seconde, ça nous coûterait la peau des fesses de consommer via ces fournisseurs !

Vous aurez compris aussi qu'avec seulement deux grands joueurs qui s'entendent beaucoup trop bien, nous n'avons pas au Québec de vraie concurrence au niveau des fournisseurs d'accès Internet, c'est pourquoi je vous supplie de faire de Québec la première ville au Canada desservie par Google pour l'accès Internet, de manière à ramener les prix payés ici plus près de ceux qu'on paie aux USA et ailleurs dans le monde, et permettre aux Québécois de respirer un peu au moins à ce niveau.

Signé:
Plusieurs milliers de citoyens de Québec

DL/Quebec City


On va finir par faire tellement pitié que je peux pas croire, quelqu'un va nous remarquer... :-|

Sometimes I d' rather, 
Be a North Mainer...


Google vendeur d'électricité !

Comme si ça ne suffisait pas, Google a aussi fait savoir qu'elle avait déposé auprès des autorités américaines le mois dernier un dossier pour devenir marchand d'électricité. Emmenez-en des projets !

Google pourrait-il un jour devenir concurrent d'Hydro ? Je vois pas encore bien comment ça se ferait, mais ça sonne bien à mon oreille...

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