mardi 2 février 2010

Lagacé et Dupont: même combat ?

La semaine dernière Stéphane Dupont de CHOI s'est exprimé sur Haïti avec toute la délicatesse et tout le tact qu'on lui connait à Québec disant qu'il n'allait rien donner de plus que ce qu'il donne déjà par le biais du gouvernement, parce que ce «pays de cul est déjà aidé de partout depuis toujours et que c'est un trou à marde depuis 30 ans sans que rien ne change.»

C'était à peu près son discours en début de semaine, dont les «meilleurs bouts» ont été repris par Infoman jeudi soir, avec en trame vidéo des images de Dupont dans toute sa splendeur; tantôt en bedaine, tantôt avec un chandail écrit «Landry c'tu d'la marde» dessus,

repris par Lagacé vendredi sur son blogue qui se demande pourquoi le patron de Dupont, Raynald Brière, qu'il connait et respecte, tolère autant de bêtises sur les ondes de sa radio,

commenté 400 fois par l'armée de mongols qui squatte tous les articles de Lagacé qui ont un potentiel de chicane Montréal/Québec.

Fiou !

Or voici que vendredi matin je lis Lagacé qui est en Haïti depuis une dizaine de jours et qui y va d'un article où il se vide le coeur sur la passivité des Haïtiens.

Quelques extraits:

«J'en ai assez des charades. Tout le monde fait semblant. Même moi, je fais semblant. Je fais semblant que le foutoir haïtien n'est qu'extérieur au peuple. En montrant les faiblesses de l'État, je disculpe le peuple haïtien.

Or, désolé, mais les Haïtiens, collectivement, sont d'une passivité épouvantable, déprimante et délétère. Pour faire cute, comme tout le monde, je décris cette passivité comme du fatalisme.»

«(...) Mais tout cet appui des ONG et des pays étrangers, à la fin, aide les Haïtiens... à mort. Devant les chocs entraînés par le désastre humanitaire, j'ai entendu 10 fois plus d'Haïtiens critiquer non pas leur État minable, mais l'ONU, les États-Unis, la France...»


L'article complet est ici.

En bref, le gars est tanné de rapporter comme tout le monde la misère et le courage qu'il voit sans jamais parler de l'absurdité qu'il constate dans les comportements de certains Haïtiens qui, bien qu'ils soient dirigés par un gouvernement totalement corrompu et ce depuis toujours, sont plus nombreux à excuser leur gouvernement et critiquer l'ONU et les pays qui aident que l'inverse.

Tout le monde sait que le gouvernement haïtien est corrompu jusqu'à la moelle et qu'il faut y graisser tellement de monde (appelés là-bas les «ti-zamis», comme ici on dit «amis du parti») pour se partir en affaires que plus personne ne se lance, que la moindre construction d'importance demande plus de délais, de permis et de pots de vin que partout ailleurs, ce qui fait qu'il ne s'y construit presque rien d'important. Et rien de solide.

Haïti est un pays où 40% des habitants ont moins de 14 ans. C'est un peuple-enfant qui n'a jamais eu de parents dignes de ce nom, empêtré dans ses bondieuseries et tellement habitué à la corruption systématique qu'il semble ne plus pouvoir ne serait-ce qu'imaginer une autre façon de fonctionner. Il faudra profiter de cette remise des compteurs à zéro pour leur montrer, quitte à leur imposer (on parlera bientôt de tutelle), un modèle plus sain.

Bravo à Lagacé pour cette sortie du lot, plus adroite que celle de Dupont la semaine dernière mais qui au fond exprime le même ras-le-bol en forme d'appel à la responsabilisation du peuple haïtien.

À quand des discours de prise en main et d'assainissement des affaires de l'État de la part des idoles du peuple, Dany Laferrière, Michaëlle Jean, Wyclef Jean ?

Avec le président René Préval qui semble presque en vacances tellement il est peu visible, il me semble que le timing serait parfait.

5 commentaires:

  1. Wow, il faut être vraiment indulgent pour voir un appel à la responsabilisation du peuple haitien dans la démagogie méprisante du gros Dupont. Ce qui me déprime le plus est qu'il semble exprimer tout haut ce que beaucoup d'habitants pensent dans cette ville de fonctionnaires grassement payé par les impots et taxes de Montréal.

    On devrait faire jouer les brillants commentaires de Dupont à PAP et leur demander s'ils comprennent que c'est un appel à leur responsabilisation...

    RépondreSupprimer
  2. Dupont est un gros épais mal engueulé, on s'entend là-dessus, sauf que si tu l'écoutes sur ce sujet (Haïti), si tu ne t'arrêtes pas au mot «marde» pour crier «oh mon dieu de la radio-poubelle», tu entendras essentiellement ce que Lagacé dénonce dans son article: passivité, charades, irresponsabilité.

    Désolé de t'avoir blessé avec mon commentaire sur «l'armée de mongols qui squatte le blogue de Lagacé», mais tu confirmes que j'avais raison en ramenant le débat à hauteur Montréal/Québec.

    STP ne reviens pas avec ta bande, je serais obligé de passer en mode «modéré». (ajout: je parle de modération des commentaires, bien entendu)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais fait de commentaires sur le blog de Lagacé en passant, alors ce sera pas moi qui va inviter les hordes de mongoles à se déferler sur ton blogue.

    Je suis désolé de ramener ça au sujet Montréal/Québec, mais tu ne trouveras jamais quelqu'un qui va faire du trash radio du genre à Montréal parce que personne ne l'écouterait (CHOM a essayé avec Howard Stern et ils n'ont pas tenu le coup devant la réaction du public). Tu peux peut-être trouver des exemples anecdotiques, mais rien de l'ampleur de ce qui se fait à Québec. Vous devriez avoir honte au lieu de défendre cette merde qui est si cheap à produire. c'est facile de donner un micro à un adolescent frustré de 35 ans et lui laisser dire les pire conneries que sont petit cerveau qui a manqué d'oxygène à la naissance peut imaginer.

    Je sais que vous n'êtes pas tous des gros cons du genre Stéphane Dupont, mais il y a quand même beaucoup de gens qui l'écoutent (et qui le défendent) et ça me déprime. Comme ça me déprime de savoir que des millions d'américains écoutent Rush Limbaugh (un autre gros crétins du genre).

    RépondreSupprimer
  4. De dire que Lagacée est seulement plus adroit que Dupont en exprimant la même idée est aussi ridicule que de comparer l'idéologie de Hitler et Mère Thérèsa en disant que les deux voulaient éliminer la misère humaine mais que seulement leur méthode diffère. et j'exagère à peine.

    RépondreSupprimer
  5. V'là Hitler qui s'en mêle... Misère... On passe à un autre appel...

    RépondreSupprimer