mardi 2 février 2010

Une pub qui frappe sans faire saigner

Ce spot publicitaire qui est parmi les plus beaux que j'ai vus:

(mettez le son à bon volume pour un effet optimal, et ne craignez rien de violent)

Find more videos like this on AdGabber


Cette pub est un chef d'oeuvre, et en plus, elle est efficace. 90 secondes parfaitement utilisées.

On nous place au début en témoins d'une famille heureuse, le père est au volant de sa voiture et pense à sa famille en souriant, sa femme et sa fille sont à la maison et pensent à leur papa/mari en riant, elles l'attendent pour aller à une fête à l'école si l'on se fie au costume de papillon de la jeune fille et aux confettis sur la table,

mais la distraction du père lui fait quitter la route, le pire s'annonce, cette musique et ce ralenti rappellent des petits films très violents qui font des pubs contre l'alcool au volant,

heureusement sur l'insistance de sa femme et de sa fille l'homme a pris l'habitude de boucler sa ceinture. Elles le lui ont encore rappelé au téléphone alors qu'il quittait le bureau pour les rejoindre. Il a pensé à elles en démarrant l'auto, il a mis sa ceinture, elles l'ont sauvé.

C'est la façon dont je le vois, il y en a d'autres, bien sûr.

Mais cette exécution sobre et efficace, la musique simple et mystifiante, convenue mais c'est voulu pour faire croire aux films contre l'alcool au volant dont on attend le pire, pour faire monter la tension,

puis ce dénouement heureux: l'amour a gagné, la vie continue,

c'est du grand art.


Chapeau.

Il faudrait penser à un moyen de signer ces spots, qu'on puisse découvrir le reste de l'oeuvre de ces quelques grands artistes qui font de la pub.

2 commentaires:

  1. Sublime! And no gore! (Pas Al Gore, the other gore...) Comme quoi une pub peut te frapper comme un coup de poing mais sans nécessiter un massacre à la Tarantino ou à la Peckinpah!

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, tout dans la suggestion et ça passe comme une tonne de briques. Je l'ai revu 10 fois et je sens encore la charge émotive, pour ne pas dire que je mouille de l'oeil à la conclusion.. ;)

    On trouve de beaux morceaux parfois dans cette jungle de n'importe quoi!

    Des comme celui-là on pourrait les exposer sur des écrans plasma au musée de la Civilisation, genre avec le son via iPod, cellulaire ou bidules du genre, où ils seraient mieux appréciés que sur le web où tout le monde n'est pas en état de réceptivité, ou même techniquement pas en mesure (ex.: pas de son) de «comprendre la passe» .. tu crois pas ?

    Et je persiste à dire que les pubs devraient être signées, comme les films. Un petit deux secondes à la fin, genre, avec idéalement pour le web un hyperlien cliquable vers les activités de l'auteur, puisqu'on peut ! :)

    Ce serait bon pour la propagation de matériel de meilleure qualité...

    J'en fais mon combat: SIGNEZ VOS OEUVRES, qu'on puisse vous pointer du doigt dans les cocktails, et arrangez-vous pour qu'on vous pointe du doigt pour les bonnes raisons... |":-)

    RépondreSupprimer